Tout savoir sur les différentes sortes de foulards

Publié le par dans Tendances |

Le foulard représente un accessoire indispensable pour toutes les garde-robes des inconditionnelles de mode qui se respectent. Il est impossible de s’en passer, il permet de tenir chaud ou d’ apporter du caractère à une tenue.

L’utilisation du foulard par les hommes et les femmes remontent à il y a plusieurs siècles. Il se portait autant pour se protéger le cou que sur la tête.

Été ou hiver peu importe la saison, le foulard peut en fonction de sa matière tenir chaud avec du cachemire ou du coton, ou offrir un look élégant avec de la soie. Il s’agit bien de l’accessoire idéal en toutes saisons. De façon générale, un foulard convient à tous les goûts et tous les styles. Alors vous de choisir entre les types de foulards existants !

Le mythique carré

Parmi tous les foulards qui existent, le carré représente un symbole absolu d’élégance et de bon goût. Lancé dans les années 30, il connaît rapidement le succès et aujourd’hui toutes les femmes se plaisent à le porter. Toutes les marques de prêt-à-porter et de luxe proposent leur modèle de carré et les plus grandes personnalités l’ont adopté. En général, le carré existe en petite taille ou en grand format. Pour être classique et commettre aucune faute de goût, le carré se serre autour du cou, puis se termine par un nœud sur le côté. Assorti à une chemise et à un blazer, le tour est joué !

le carré

Mais malgré son aspect classique, le carré inspire beaucoup aujourd’hui. La jeune génération de stylistes n’hésite pas à le décliner dans une large palette de couleurs. Se parant ainsi de motifs frais et colorés, il se porte dorénavant au gré des envies de changement de style, glissé en bandeau dans les cheveux, en ceinture pour accessoiriser un jeans ou en bijou accroché à l’anse d’un sac à main.

Le foulard rectangle : un basique

Parce que c’est l’accessoire facile à porter, le foulard rectangle rencontre un certain engouement et est devenu un des essentiels de la garde-robe, pour les hommes comme pour les femmes. Au-delà de son aspect esthétique, il trouve son utilité pour la demi-saison lorsque les petites fraîcheurs commencent à s’installer. De couleur unie ou au contraire imprimé, il offre pleins de possibilités puisqu’il va s’assortir à de nombreux looks, des plus décontractés aux plus sophistiqués.

foulard-rectangle

Souvent léger et fluide, il existe plusieurs façons de l’arborer. Premièrement, on peut le porter enroulé autour du cou. Pour cela il suffit de réaliser plusieurs tours avec le foulard. Il offrira un effet col et en plus tiendra chaud. Ensuite, il est possible de réaliser seulement un tour avec son foulard rectangle et de laisser pendre les deux extrémités. Dans ce cas-là ce modèle est un véritable accessoire de mode qui sert davantage à rehausser le style d’ensemble de sa tenue.

En hiver, misez sur une écharpe

L’écharpe convient parfaitement lors de la saison hivernale. Étoffe de forme rectangulaire plus longue que le foulard, l’écharpe a une taille standard de 160 cm mais certains modèles XXL vont largement jusqu’à 250 cm. Elle est généralement fabriquée dans des fibres naturelles très chaudes comme la laine ou le cachemire ou en acrylique qui est une alternative efficace qui a l’avantage d’être moins onéreuse. Avec des torsades et des reliefs ou toute simple de couleur assortie à un manteau, elle est parfaite pour accompagner les tenues d’hiver et d’automne.

echarpe hiver

La tendance du chèche

Le chèche se distingue des autres types de foulard par sa maxi-longueur. A l’origine, ce sont les Touaregs qui le portaient en Afrique du Nord. Le chèche permet un look casual ou bohème. Par sa longueur et sa matière il offre beaucoup de possibilités et de liberté. Le chèche est devenu tendance depuis quelques années puisque c’est un modèle très facile à adopter.
le cheche

L’étole, un accessoire élégant

L’étole est un accessoire chic qui se porte principalement sur les épaules pour des cocktails et des cérémonies, les pans ramenés devant et glissés dans le creux du bras, au niveau du coude. De grande taille, l’étole peut également se fixer dans le dos à l’aide d’un nœud. Elle se porte généralement avec une robe mais elle sublimera tous les types de tenues. Au masculin, elle s’enroule traditionnellement autour du cou.

etole pour mariage