L’écharpe tartan pour cocooner avec style

Publié le par dans Tendances |

Avec l’hiver glacial, rien ne vaut une écharpe bien chaude pour vous cocooner. Et cette année, pourquoi ne pas miser sur l’originalité d’un motif pas comme les autres ? L’écharpe en tartan affiche un côté séculaire et élégant avec ses carreaux colorés.

L’histoire du tartan

Le tartan est une étoffe typique des pays celtes. Fabriqué en laine, elle est symbolisée par des carreaux de différentes couleurs. A l’origine, chaque clan celte possédait sa propre étoffe de tartan. Il se portait en couverture, jeté sur l’épaule.

histoire-tartan

Source photo : Tartan.galician.org

A l’époque, plus le tartan possédait de couleurs, plus son porteur était de rang élevé. Par exemple, les servants portaient des tartans à une couleur tandis que les poètes et les druides en possédaient six. Les couleurs dépendaient aussi de l’origine des peuples : les Danois portaient du jaune, les Irlandais du vert et les Celtes bretons du rouge. Plus tard, cette étoffe de laine est apparue sur les kilts écossais, les écharpes et les uniformes d’école.

Le tartan est donc une étoffe tissée de plusieurs laines entrecroisées créant de nouvelles couleurs lorsque les fils se mélangent.

Comment associer son tartan à sa tenue ?

Le tartan existe en de nombreux coloris. Rien de tel pendant l’hiver que d’égayer une tenue sombre avec un accessoire coloré. Ainsi, un manteau noir s’accordera parfaitement avec une écharpe en tartan aux tons dominants de rouge, de vert ou de bleu. Le côté un peu rural de l’écharpe en tartan, son symbolisme historique en fait un accessoire de mode pas comme les autres. L’imprimé tartan s’accorde très facilement avec de nombreuses tenues.

echarpe-tartan-rouge

Source photo : Mariannan.costume.fi

L’écharpe tartan affiche un look preppy et son côté chic et intemporel ne cesse de séduire. Elle mettra en valeur un manteau dans les tons crème et apportera un côté très élégant. Elle se portera aussi avec une veste en jean ou en cuir pour un côté plus rock ou s’accordera avec un simple pull en laine. Fin foulard ou large écharpe, l’écharpe tartan se décline à l’envi et s’installe pour l’hiver.

echarpe-tartan-et-cuir

Source photo : Simple-et-chic.de